Connectez-vous pour profiter de toutes les ressources du site.

Une cinquantaine d’anciens élèves s’était réunie ce Dimanche 26 Mai, sous la Présidence d’honneur de Maître Roger Morand-Monteil âgé de 91 ans (année de sortie 1938) et toujours inscrit au barreau de Bergerac.Reunion 26052013
Après la messe dite par le père Philippe Demoure , aumônier du Collège, les membres présents ont tenu leur assemblée générale. Rapport moral et comptes approuvés, il a été bien sûr question de l’avenir du Collège.

Le Père Demoure a défini les grandes lignes des décisions prises par les responsables de l’association propriétaire des murs et de l’enseignement catholique en Dordogne. Les bâtiments anciens, « les vieux murs », suivant l’appellation escalier1traditionnelle, vont être vendus, car ils ne sont plus aux normes et ne peuvent en l’état actuel recevoir une autorisation d’exercer plus longtemps de la part de la commission de Sécurité.
Les bâtiments accolés en contre-bas seront entièrement restaurés et un nouvel établissement fonctionnel sera ainsi crée, par réutilisation de bâtiments existants et constructions d’annexes neuves.

La Chapelle et le jardin du monument aux morts ne feront pas partie des biens à vendre, l’établissement en conservant le droit d’accès et l’usage de façon permanente.
L’assemblée a par ailleurs pris la décision de restaurer le caveau des pères jésuites situé dans le cimetière de Sarlat, dont l’état de délabrement nécessite une révision complète. Le devis de cette restauration est de 1800 €, et un appel aux donateurs a été fait à cette occasion.leCollege
Madame Cynthia WentworthAprès le repas, ce fut au tour de Madame Cynthia Wentworth, une chercheuse universitaire américaine, de nous faire revivre le parcours hors du commun du Père René Astruc, élève àSaint Joseph de 1938 à 1942, qui consacra sa vie à une tribu d’ Alaska, les Yup’ik.
Maître Morand Monteil fit le discours de clôture et suscita l’admiration de tous en s’exprimant avec 

Maitre Morand Monteil

aisance et en faisant preuve d’une grande culture ... prouvant s’il en était besoin que l’on peut garder les idées claires et sa vivacité d’esprit en dépit d’un grand âge !

Les membres du bureau se sont ensuite réunis pour renouveler la composition du Conseil d’administration.
Daniel Nouelle a été élu Président de l’Association, Richard Juan nommé secrétaire-adjoint, Denis Geoffroy et Bernard Cottus conservant leurs postes respectifs de secrétaire et de trésorier de l’Association.

dnouelle

monumetnMorts2012

La prochaine journée des anciens a été fixée au Dimanche 15 juin 2014.