Imprimer
Affichages : 40002

WUJA

World Union of Jesuit Alumni

Esquisse schématique de la Vision du Monde d'Ignace

(Ce qui suit présente, sous une forme schématique, les rapports entre la vision d'Ignace et les caractéristiques de l'éducation jésuite. Les neuf points de la première colonne reprennent les têtes de chapitres ignatiennes des neuf premières sections du texte donné plus haut; les notes mettent en rapport ce qui est dit ici avec les écrits d'Ignace (essentiellement les Exercices Spirituels et les Constitutions) et avec le sommaire historique de l'appendice I. Les vingt-huit caractéristiques fondamentales de l'éducation jésuite sont reprises dans la seconde colonne, de manière à montrer comment elles sont fondées sur la vision ignatienne du monde. Cela ne doit pas être vu comme étant exactement en parallèle; il serait plus juste de dire que les caractéristiques sont tirées de la vision ignatienne, ou y trouvent leurs racines.)

La vision ignatienne du monde

Pour Ignace, Dieu est le Créateur et le Seigneur, la suprême Bonté, la seule Réalité qui soit absolue;{tip 116::Il y a une progression dans le "discernement des esprits" au cours de la vie d'Ignace; ceci fut tout à fait évident à Manrèse (Appendice I, 170), mais cela se poursuivit tout au long de sa vie. Un court document intitulé "La délibération des Premiers Pères" décrit le discernement des Premiers Compagnons d'Ignace pour l'établissement de la Compagnie de Jésus. Voir aussi Appendice I (189)-(193) (processus conduisant au premier Ratio Studiorum) et Exercices, 3l3-336 ("Règles pour le discernement des esprits").}(116){/tip} toute autre réalité vient de Dieu et n'a de valeur que dans la mesure où elle nous conduit à Dieu{tip 117::C'est le "Principe et Fondement" des Exercices, 23.}(117){/tip}. L'Education Jésuite est un instrument apostolique


Ce Dieu est présent dans nos vies "travaillant pour nous" en toutes choses: (L'Education Jésuiteinclut une dimension religieuse qui pénètre toute l'éducation) il peut être découvert, par la foi, dans tous les événements naturels et humains, dans l'histoire prise dans son ensemble, et plus spécialement dans l'expérience vécue par chaque personne individuellement {tip 118::Que Dieu travaille pour nous par la création est une pensée fondamentale pour la spiritualité ignatienne. Deux exemples dans les Exercices sont la méditation sur "L'Incarnation", 101- 109, et la "Contemplation pour parvenir à l'amour", 230-237. La citation est tirée du 236. Ignace parlait continuellement de "voir Dieu en toutes choses"; et ceci fut paraphrasé par Nadal (l'un des premiers compagnons d'Ignace) par la fameuse expression "contemplatifs dans l'action".}(118){/tip}. L'Education Jésuite prend le monde en compte, promeut le dialogue entre foi et culture, aide à la formation totale de chacun au sein de la communauté humaine.

 

Toute personne est personnellement connue et aimée par Dieu. Cet amour appelle une réponse qui, pour être authentique- ment humaine, doit être l'expression d'une liberté radicale.{tip 119::Appendice I (173).}(119){/tip} L'Education Jésuite insiste sur le soin donné à chacun et le souci de chaque individu.

C'est pourquoi, pour répondre à l'amour de Dieu, chacune est appelée à être:

- libre de donner d'elle-même, en acceptant la responsabilité et les conséquences de ses actions: libre d'être fidèle; L'Education Jésuite encourage une ouverture de toute la vie au progrès.
- libre de travailler dans la foi en vue du vrai bonheur qui est le but de la vie: libre d'oeuvrer avec d'autres au service du Royaume de Dieu pour la rédemption de la création.{tip 120::Le but poursuivi en faisant les Exercices Spirituels, a été résumé dans l'expression: "Liberté spirituelle". Ignace leur donne lui-même le titre: "Exercices Spirituels pour se vaincre soi- même et ordonner sa vie sans se décider en raison de quelque affection qui serait désor- donnée" (21).}(120){/tip} L'Education Jésuite souligne l'activité de la part des élèves.

Par suite du péché et des effets du péché, la liberté de répondre à Dieu n'est pas automatique. Aidés et fortifiés par l'amour rédempteur de Dieu, nous sommes engagés dans une lutte constante pour déceler et combattre    les    obstacles    qui s'opposent    à la liberté - y compris les effets du péché -, tout en développant    les    capacités nécessaire pour l'exercice d'une vraie liberté.{tip 121::Appendice I (172); ceci est un résumé de la "Première Semaine" des Exercices.}(121){/tip} L'Education Jésuite encourage une connaissance, un amour et une acceptation réalistes de soi-même....

 

Cette liberté requiert que l'on se connaisse, s'aime et s'accepte vraiment soi-même, en même temps que l'on soit déterminé à se libérer de tout attachement désordonné: à la richesse, à la renommée, à la santé, au pouvoir ou à toute autre chose, à la vie elle-même.{tip 122::Appendice I (173); Exercices 1; 313-329 ("Règles pour le discernement des esprits").}(122){/tip} L'Education Jésuite assure une connaissance réaliste du monde dans lequel nous vivons.

 

Une vraie liberté requiert aussi que l'on connaisse d'une manière réaliste    les    diverses    forces présentes dans le monde qui nous entoure; elle suppose que l'on se libère d'une perception gauchie de la réalité, de valeurs erronées, et d'attitudes rigides ou d'idéologies étroites.{tip 123::Appendice I (173); Exercices 142-146 ("Les Deux Etendards").}(123){/tip} L'Education Jésuite est orientée vers des valeurs.

 

Pour travailler en vue de cette vraie liberté, on doit apprendre à reconnaître les influences pouvant promouvoir ou limiter la liberté et à agir en conséquence: ce sont les mouvements de notre coeur, les expériences passées de toutes sortes, nos réactions face aux autres, toute la dynamique de l'histoire, des structures sociales et de la culture.{tip 124::Exercices, 24-42 ("L'examen de conscience") et "Les Deux Etendards", supra.}(124){/tip}

 

La vue d'Ignace sur le monde est centrée la personne historique de Jésus Christ.{tip 125::Appendice I (173), (182); Exercices 53, 95-98 ("Le Règne du Christ"), 167 ("Le Troisième Degré d'Humilité"). Les 2e, 3e et 4e Semaines des Exercices ont pour but de conduire à un engagement à suivre le Christ.}(125){/tip}    Il est le modèle de toute vie humaine à cause de sa réponse entière à l'amour du Père dans le service des autres. L'Education Jésuite assure une aide pastorale adéquate.


Il partage notre condition humaine et nous invite à le suivre sous l'étendard de la croix, dans une réponse d'amour au Père.{tip 126::Exercices, 116 (La "Contemplation de la Nativité"); voir aussi "Les Deux Etendards" cités plus haut.}(126){/tip} L'Education Jésuite manifeste sa foi dans une prière, un culte et un service qui sont aussi bien personnels que communautaires.


Il est vivant au milieu de nous et demeure l'Homme-pour-les-autres dans le service de Dieu. Une réponse d'amour, une réponse libre à l'amour de Dieu ne peut pas être simplement d'ordre spéculatif et théologique. Quel qu'en soit le prix, des principes doivent conduire à une décision et une action: "l'amour doit se prouver par les actes".{tip 127::Appendice I (173), (179); Exercices 135; 169-189 (l'"Election").}(127){/tip} L'Education Jésuite est une préparation à un engagement dans la vie active,
au service de la foi qui fait la justice.


Ignace demande un engagement total et actif d'hommes et de femmes qui, "pour imiter le Christ et lui ressembler plus effectivement, mettront leur idéal en pratique dans le monde réel des idées, des mouvements sociaux, des familles, des affaires, des structures politiques et juridiques et des activités religieuses.{tip 128::Appendice I (177), (184).}(128){/tip}
L'Education Jésuite cherche à former des "hommes-et- des-femmes-pour-les-autres", et manifeste un souci particulier pour les pauvres.


Pour Ignace, la réponse à l'appel du Christ se fait dans et par l'Eglise Ca- tholique Romaine, l'instrument par lequel    le    Christ    est sacrementellement présent dans le monde.{tip 129::Exercices, 352-370 ("Règles pour avoir le vrai sens de l'Eglise"); Constitutions [3], [603] et passim à travers les écrits d'Ignace. Quand il n'eut plus la possibilité d'aller en Terre Sainte pour y servir directement le Christ, Ignace choisit "la meilleure chose la plus proche" et se rendit à Rome pour servir l'Eglise sous le "Vicaire du Christ".}(129){/tip}    Marie, mère du Christ, est le modèle de cette réponse.{tip 130::La dévotion à Marie, Mère de Jésus, est évidente à travers toute la vie d'Ignace; c'est par Montserrat qu'il commenca son pèlerinage (Appendice I, (171); elle apparaît tout au long des Exercices, par exemple 47, 63, 102ss, 111ss, 147, 218, 299.}(130){/tip} L'Education Jésuite est un instrument apostolique au service de l'Eglise tout en servant la société humaine.


Ignace et ses premiers compagnons furent tous, comme prêtres, ordonnés au service du Vicaire du Christ et c'est à ce même service qu'ils mirent la Compagnie de Jésus,afin de "se rendre là où il jugera que doit en résulter un plus grand service de Dieu notre Seigneur et un plus grand bien des âmes".{tip 131::Appendice I (180), (182). Selon certains, Ignace serait à l'origine de l'expression "Vicaire du Christ"; que cela soit vrai ou non, la loyauté envers le Pape caractérise Ignace et la Compagnie qu'il a fondée.}(131){/tip} L'Education Jésuite prépare les élèves à une participation active à la vie de l'Eglise et de la communauté locale, au service des autres.

 

A plusieurs reprises Ignace a insisté sur le "magis", le davantage. Son souci constant fut un plus grand service de Dieu en suivant de plus près le Christ, et ce souci fut à l'origine de tout le travail apostolique des premiers compagnons. Une réponse concrète à Dieu doit être "de plus grand prix".{tip 132::Appendice (173); Exercices 97, 155.}(132){/tip} L'Education Jésuite recherche l'excellence dans son travail de formation, et rend témoignage à l'excellence.

 

Lorsqu'Ignace eut découvert l'amour de Dieu révélé dans le Christ et voulut répondre à cet amour en se consacrant au service du Royaume de Dieu, il partagea son expérience avec d'autres et réunit des compagnons qui devinrent des "amis dans le Seigneur" au service des autres.{tip 133::Appendice I (178), (181).}(133){/tip} L'Education Jésuite insiste sur la collaboration laïcs- Jésuites, et repose sur un esprit communautaire au sein de l'ensemble des enseignants et des cadres administratifs, de la communauté jésuite, des Conseils responsables, des parents, des élèves, des anciens élèves, des bienfaiteurs.

 

La force d'une communauté travaillant au service du Royaume est plus grande que celle d'un individu ou d'un groupe d'individus. L'Education Jésuite se situe au sein d'une structure qui favorise la communauté.

Pour Ignace et pour ses compagnons, les décisions étaient prises en s'appuyant sur l'usage continuel du "discernement" individuel et communautaire, toujours dans un contexte de prière. Par une réflexion dans la prière sur les résultats de leurs activités, les compagnons passaient en revue leurs décisions passées et adaptaient leurs méthodes, dans une constante recherche d'un plus grand service de Dieu ("magis").{tip 134::Il y a une progression dans le "discernement des esprits" au cours de la vie d'Ignace; ceci fut tout à fait évident à Manrèse (Appendice I, 170), mais cela se poursuivit tout au long de sa vie. Un court document intitulé "La délibération des Premiers Pères" décrit le discernement des Premiers Compagnons d'Ignace pour l'établissement de la Compagnie de Jésus. Voir aussi Appendice I (189)-(193) (processus conduisant au premier Ratio Studiorum) et Exercices, 3l3-336 ("Règles pour le discernement des esprits").}(134){/tip} L'Education Jésuite adapte moyens et méthodes dans le but de réaliser plus efficacement ce qu'elle se propose, il est un "système" de collèges ayant une vision commune et des buts communs, et aide à la formation professionnelle et à la formation permanente nécessaires, tout spécialement pour les enseignants.