PROCHAINE FÊTE DES ANCIENS LE 23 MARS 2025

 

Connectez-vous pour profiter de toutes les ressources du site.

Le programme d'histoire de troisième, au collège, comprend l'étude de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Margaux Chaussat est élève de troisième au collège de Guîtres. Son professeur d'histoire-géographie a informé la classe qu'elle devra faire un exposé sur la Seconde Guerre mondiale au cours de l'année scolaire. En prévision de celle-ci, lundi soir, elle est allée rencontrer, avec son oncle Jean-Pierre Méjean, Hubert Faure.

hubertFaureEtMargauxChaussat

Le commandant Hubert Faure est natif de Neuvic-en-Dordogne, où une rue porte son nom. Ses souvenirs sont consignés dans un livre de Pierre Cadroas, intitulé « Résistance » (1). Le 6 juin 1944, il était sur les plages de Normandie, avec le commando Kieffer, composé de fusillés marins de la France libre. Ce commando n° 4, appelé des bérets verts, était commandé par le capitaine de corvette Philippe Kieffer. Il s'agit de la seule troupe française en uniforme de l'armada anglo-saxonne à avoir participé au débarquement allié.
Hubert Faure vit à Paris, mais il passe cinq mois de l'année dans sa propriété de Bayas. La jeune fille lui tout d'abord demandé de dédicacer le livre qui va l'aider à faire son exposé, intitulé « Le Débarquement : du jour J à la libération de Paris », de Richard Holmès, paru aux éditions Gründ, un ouvrage qu'Hubert Faure connaît bien. « Je l'ai beaucoup apprécié. Il me rappelle tant de souvenirs. » Elle a ensuite écouté son récit durant de longues minutes, sur le débarquement de Normandie mais aussi sur des périodes noires de la guerre, durant lesquelles il a été fait prisonnier, puis s'est évadé, sa traversée de l'Espagne et son envol vers Londres, avant le débarquement en Normandie.


Une mémoire sans faille
Hubert Faure, malgré ses 99 ans, garde une mémoire sans faille du moindre détail, jour après jour. Pour lui, le plaisir de transmettre son vécu aux jeunes générations est un immense plaisir.
Élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur le 14 juillet 2008, Hubert Faure est reparti à Paris, il a rendez-vous le 15 octobre avec l'amiral Prazuck, ancien patron des fusillés marins et commandos, aujourd'hui directeur du personnel militaire de la marine, et Benjamin Massieu, un historien qui a écrit un ouvrage sur le commando Kieffer (2), afin de préparer la fête du 28 mai 2014, date à laquelle il aura 100 ans, et probablement participer au 70e anniversaire du débarquement à Ouistréham.
(1) « Résistance. Chronique de l'histoire de 1939-1945 » aux éditions Les Presses de la Double, 5, rue Wilson, 24700 Montpon-Ménestérol. (2) « Philippe Kieffer, chef des commandos de la France libre », aux éditions Pierre de Taillac.