Bienvenue sur le site de StJo
L'association des anciens élèves de St Joseph de Sarlat est vieille de plus d'un siècle ! Elle a été fondée avant la loi de 1901. Nous comptons sur vous pour continuer à la faire vivre. Ce site lui est consacré. Les conditions d'inscription de ce site sont simples : avoir été élève ou bien membre l'équipe pédagogique de St Joseph ou de Ste Claire de Sarlat.
Pour vous donner une bonne idée de ce qu'était notre collège lisez les mémoires de Jean Dartencet, elles décrivent à peu de choses prés , les conditions de vie qui ont été celles de tous les élèves jusqu'à ma sortie en tous cas, en 1970.
Les mémoires de Jean Dartencet
Vous êtes un ancien élève de Saint Joseph de Sarlat ou de Ste Croix : créez un compte, l'inscription est simple, sécurisée, GRATUITE. Cela vous permettra de bénéficier de tous nos services en tant que membre adhérent à l'association : avoir des nouvelles des anciens, payer vos cotisations en ligne, etc.
Vous n'êtes pas un ancien élève de Saint Joseph de Sarlat ou de Ste Croix :
Vous pouvez vous informer sur les activités et réalisations de notre association, sur les principes qu'elle défend; vous pouvez aussi soutenir notre association en faisant un don sur la page des règlements et cotisation(cf. liens suivants).
Vous pouvez demander votre inscription dans certains cas particuliers : famille d'anciens, ou professeur, etc. Pour cela veuillez préciser votre situation dans les remarques de la page d'inscription.
Aidez-nous à réaliser un site qui vous satisfasse :
Ce sont vos idées et vos commentaires qui permettront à ce site de vivre et de refléter les valeurs dans lesquelles nous croyons.
Créer son compte Cotiser ou faire un don Contact
St Joseph : les travaux sont retardés par la pandémie
Finalement, les travaux pour le transfert de l’école privée ont pris deux mois de retard. En attendant la rentrée dans des locaux flambant neufs à Saint-Joseph à Toussaint, les élèves iront dans des classes provisoires.
Le calendrier était serré pour terminer les travaux à la rentrée prochaine. Finalement, la pandémie a eu raison des espoirs de finir dans les temps et les élèves de l’école privée Sainte-Croix devront patienter dans des locaux temporaires de Saint-Joseph, jusqu’à la rentrée des vacances de Toussaint, pour investir les nouveaux locaux aménagés dans une aile du collège-lycée.
Pour rappel, l’école maternelle et élémentaire Sainte-Croix était logée dans un superbe hôtel particulier du XVIIe siècle, en plein centre-ville ce qui rendait problématique l’accès, les aménagements et l’entretien. Le diocèse a donc décidé de s’en séparer et de le mettre en vente.
Nouvelles COFAEC - 2020/N°9 : Appel pour sauver les écoles catholiques du Liban
Chers Amis,
Alors que début l’été et, pour beaucoup, un repos bien mérité, cette Lettre d’information de la COFAEC est consacrée à la situation cataclysmique des établissements scolaires catholiques du Liban.
Une majorité d’entre elles risquent de fermer définitivement durant l’été.
Vous trouverez, ci-joint, une brève présentation du contexte et de la situation actuelle.
Depuis un mois, à titre personnel et comme président faisant fonction de la COFAEC, je me suis fortement engagé dans la recherche d’aide pour éviter, autant que faire se peut, cette catastrophe.
Ayant été, pendant la guerre civile libanaise, professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, et retournant très régulièrement au Liban, je ne peux me résoudre à voir disparaître cette présence catholique et francophone au Proche Orient. Je suis notamment en contact téléphonique quasi quotidien avec les responsables du Secrétariat général de l’enseignement catholique libanais.
Malgré cette période estivale, je propose à tous les responsables d’amicales d’anciens élèves de l’enseignement catholique en France de voir dans quelle mesure ils peuvent mobiliser leurs associations sur cette cause.
* Ce peut être en faisant un appel à dons, qui peuvent transiter par la COFAEC ou par une ONG présente au Liban. Pour la question des reçus fiscaux, merci de m’interroger à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; . J’indique qu’une amicale a lancé ainsi un appel à tout son fichier d’anciens et que 20.000 € ont ainsi été récoltés en 10 jours et immédiatement envoyés pour 3 écoles pauvres de la campagne libanaise.
* Ce peut être en contactant le chef d’établissement de votre école pour proposer une action commune, comme un partenariat avec une école libanaise – c’est le cas d’une amicale qui vient de me contacter –. Dans ce cas, je peux proposer le choix de l’école libanaise que vous aiderez directement.
* Pour ceux dont l’établissement est congréganiste, ce peut être en contactant les responsables de la Congrégation pour voir si celle-ci a des écoles au Liban et si une action est déjà lancée pour ces écoles, action à laquelle vous pourrez vous associer (Je pense notamment aux Filles de la Charité, Sœurs de la Sainte Famille, Sœurs de Besançon, Sœurs de Nazareth, Sœurs de Saint-Joseph, aux Frères des Ecoles Chrétiennes, aux Maristes, aux Jésuites, …).
* Et, pour tous ceux qui ont un site sur le Web, une page Facebook, Linkedin ou Instagram, qu’ils n’hésitent pas à relayer la mobilisation des écoles catholiques françaises et de leurs associations d’anciens élèves pour sauver les établissements scolaires catholiques du Liban.
Par avance, je remercie ceux qui mèneront une action dans ce sens, de m’en faire part sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; afin que nous puissions en septembre diffuser une liste de toutes les amicales qui se seront mobilisées.
Soyez assurés, Chers Amis, de mon amical dévouement.
Laurent GREGOIRE
Président faisant fonction de la COFAEC