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WUJA

World Union of Jesuit Alumni

Esquisse schématique de la Vision du Monde d'Ignace

(Ce qui suit présente, sous une forme schématique, les rapports entre la vision d'Ignace et les caractéristiques de l'éducation jésuite. Les neuf points de la première colonne reprennent les têtes de chapitres ignatiennes des neuf premières sections du texte donné plus haut; les notes mettent en rapport ce qui est dit ici avec les écrits d'Ignace (essentiellement les Exercices Spirituels et les Constitutions) et avec le sommaire historique de l'appendice I. Les vingt-huit caractéristiques fondamentales de l'éducation jésuite sont reprises dans la seconde colonne, de manière à montrer comment elles sont fondées sur la vision ignatienne du monde. Cela ne doit pas être vu comme étant exactement en parallèle; il serait plus juste de dire que les caractéristiques sont tirées de la vision ignatienne, ou y trouvent leurs racines.)

La vision ignatienne du monde

Pour Ignace, Dieu est le Créateur et le Seigneur, la suprême Bonté, la seule Réalité qui soit absolue;(116) toute autre réalité vient de Dieu et n'a de valeur que dans la mesure où elle nous conduit à Dieu(117). L'Education Jésuite est un instrument apostolique


Ce Dieu est présent dans nos vies "travaillant pour nous" en toutes choses: (L'Education Jésuiteinclut une dimension religieuse qui pénètre toute l'éducation) il peut être découvert, par la foi, dans tous les événements naturels et humains, dans l'histoire prise dans son ensemble, et plus spécialement dans l'expérience vécue par chaque personne individuellement (118). L'Education Jésuite prend le monde en compte, promeut le dialogue entre foi et culture, aide à la formation totale de chacun au sein de la communauté humaine.

 

Toute personne est personnellement connue et aimée par Dieu. Cet amour appelle une réponse qui, pour être authentique- ment humaine, doit être l'expression d'une liberté radicale.(119) L'Education Jésuite insiste sur le soin donné à chacun et le souci de chaque individu.

C'est pourquoi, pour répondre à l'amour de Dieu, chacune est appelée à être:

- libre de donner d'elle-même, en acceptant la responsabilité et les conséquences de ses actions: libre d'être fidèle; L'Education Jésuite encourage une ouverture de toute la vie au progrès.
- libre de travailler dans la foi en vue du vrai bonheur qui est le but de la vie: libre d'oeuvrer avec d'autres au service du Royaume de Dieu pour la rédemption de la création.(120) L'Education Jésuite souligne l'activité de la part des élèves.

Par suite du péché et des effets du péché, la liberté de répondre à Dieu n'est pas automatique. Aidés et fortifiés par l'amour rédempteur de Dieu, nous sommes engagés dans une lutte constante pour déceler et combattre    les    obstacles    qui s'opposent    à la liberté - y compris les effets du péché -, tout en développant    les    capacités nécessaire pour l'exercice d'une vraie liberté.(121) L'Education Jésuite encourage une connaissance, un amour et une acceptation réalistes de soi-même....

 

Cette liberté requiert que l'on se connaisse, s'aime et s'accepte vraiment soi-même, en même temps que l'on soit déterminé à se libérer de tout attachement désordonné: à la richesse, à la renommée, à la santé, au pouvoir ou à toute autre chose, à la vie elle-même.(122) L'Education Jésuite assure une connaissance réaliste du monde dans lequel nous vivons.

 

Une vraie liberté requiert aussi que l'on connaisse d'une manière réaliste    les    diverses    forces présentes dans le monde qui nous entoure; elle suppose que l'on se libère d'une perception gauchie de la réalité, de valeurs erronées, et d'attitudes rigides ou d'idéologies étroites.(123) L'Education Jésuite est orientée vers des valeurs.

 

Pour travailler en vue de cette vraie liberté, on doit apprendre à reconnaître les influences pouvant promouvoir ou limiter la liberté et à agir en conséquence: ce sont les mouvements de notre coeur, les expériences passées de toutes sortes, nos réactions face aux autres, toute la dynamique de l'histoire, des structures sociales et de la culture.(124)

 

La vue d'Ignace sur le monde est centrée la personne historique de Jésus Christ.(125)    Il est le modèle de toute vie humaine à cause de sa réponse entière à l'amour du Père dans le service des autres. L'Education Jésuite assure une aide pastorale adéquate.


Il partage notre condition humaine et nous invite à le suivre sous l'étendard de la croix, dans une réponse d'amour au Père.(126) L'Education Jésuite manifeste sa foi dans une prière, un culte et un service qui sont aussi bien personnels que communautaires.


Il est vivant au milieu de nous et demeure l'Homme-pour-les-autres dans le service de Dieu. Une réponse d'amour, une réponse libre à l'amour de Dieu ne peut pas être simplement d'ordre spéculatif et théologique. Quel qu'en soit le prix, des principes doivent conduire à une décision et une action: "l'amour doit se prouver par les actes".(127) L'Education Jésuite est une préparation à un engagement dans la vie active,
au service de la foi qui fait la justice.


Ignace demande un engagement total et actif d'hommes et de femmes qui, "pour imiter le Christ et lui ressembler plus effectivement, mettront leur idéal en pratique dans le monde réel des idées, des mouvements sociaux, des familles, des affaires, des structures politiques et juridiques et des activités religieuses.(128)
L'Education Jésuite cherche à former des "hommes-et- des-femmes-pour-les-autres", et manifeste un souci particulier pour les pauvres.


Pour Ignace, la réponse à l'appel du Christ se fait dans et par l'Eglise Ca- tholique Romaine, l'instrument par lequel    le    Christ    est sacrementellement présent dans le monde.(129)    Marie, mère du Christ, est le modèle de cette réponse.(130) L'Education Jésuite est un instrument apostolique au service de l'Eglise tout en servant la société humaine.


Ignace et ses premiers compagnons furent tous, comme prêtres, ordonnés au service du Vicaire du Christ et c'est à ce même service qu'ils mirent la Compagnie de Jésus,afin de "se rendre là où il jugera que doit en résulter un plus grand service de Dieu notre Seigneur et un plus grand bien des âmes".(131) L'Education Jésuite prépare les élèves à une participation active à la vie de l'Eglise et de la communauté locale, au service des autres.

 

A plusieurs reprises Ignace a insisté sur le "magis", le davantage. Son souci constant fut un plus grand service de Dieu en suivant de plus près le Christ, et ce souci fut à l'origine de tout le travail apostolique des premiers compagnons. Une réponse concrète à Dieu doit être "de plus grand prix".(132) L'Education Jésuite recherche l'excellence dans son travail de formation, et rend témoignage à l'excellence.

 

Lorsqu'Ignace eut découvert l'amour de Dieu révélé dans le Christ et voulut répondre à cet amour en se consacrant au service du Royaume de Dieu, il partagea son expérience avec d'autres et réunit des compagnons qui devinrent des "amis dans le Seigneur" au service des autres.(133) L'Education Jésuite insiste sur la collaboration laïcs- Jésuites, et repose sur un esprit communautaire au sein de l'ensemble des enseignants et des cadres administratifs, de la communauté jésuite, des Conseils responsables, des parents, des élèves, des anciens élèves, des bienfaiteurs.

 

La force d'une communauté travaillant au service du Royaume est plus grande que celle d'un individu ou d'un groupe d'individus. L'Education Jésuite se situe au sein d'une structure qui favorise la communauté.

Pour Ignace et pour ses compagnons, les décisions étaient prises en s'appuyant sur l'usage continuel du "discernement" individuel et communautaire, toujours dans un contexte de prière. Par une réflexion dans la prière sur les résultats de leurs activités, les compagnons passaient en revue leurs décisions passées et adaptaient leurs méthodes, dans une constante recherche d'un plus grand service de Dieu ("magis").(134) L'Education Jésuite adapte moyens et méthodes dans le but de réaliser plus efficacement ce qu'elle se propose, il est un "système" de collèges ayant une vision commune et des buts communs, et aide à la formation professionnelle et à la formation permanente nécessaires, tout spécialement pour les enseignants.

Liens tiers

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L'éducation jésuite

Les principes de l'éducation des jésuites // Les premières écoles // Approche concrète de la pédagogie Ignatienne // Esquisse schématique de la vision du monde.

Revue de Presse

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